Archives des publications précédentes

 Après les mesures du gouvernement  et en concertation avec le  bureau et dans un souci de prévention

le vidéo club a décidé

d’annuler la soirée court-métrage de ce soir.

Irène qui avait la charge des réservations mettra tout en œuvre pour les remboursements .
Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe, qui a fait un gros travail pour cette manifestation, qui nous tenait tous à cœur
Merci aussi à tous les réalisateurs qui devaient présenter leur  film .
 
René – Président du Vidéo Club

 

l’afficher pleine page

Vive le cinéma amateur et le court métrage

Une soirée exceptionnelle organisée le 13 mars 2020 par Le Vidéo club Cessonnais en collaboration avec le cinéma « Le Sévigné ».

Dans quelques semaines se déroulera notre quatrième soirée du court métrage au cinéma « Le Sévigné » à Cesson Sévigné. Cette soirée organisée par notre vidéo club s’inscrit dans le cadre de la 29ème édition du festival « Cinéma 35 » organisée par l’association de cinéma d’Ille et Vilaine qui se déroule du 11 au 17 mars prochain.

35 cinémas font partie du réseau cinéma 35 dont 32 associatifs, répartis sur l’ensemble du territoire. L’Ille et Vilaine possède le plus grand nombre de salles. C’est avec la Loire Atlantique l’un des plus gros réseaux de France.

L’occasion est trop belle pour notre club de s’inscrire dans cette démarche associative qui a pour vocation de mettre en valeur le cinéma francophone. Nous sommes des amateurs certes, mais des amateurs éclairés. Notre passion cinématographique nous amène à réaliser des films de grande qualité que nous sommes fiers de présenter au grand public.

Cette occasion va se concrétiser le vendredi 13 mars.  11 films seront présentés lors de cette soirée. L’occasion pour les réalisateurs de présenter leur production et d’échanger avec le public.

Pour conclure, je ne résiste pas à l’envie vous faire partager deux réflexions, l’une de David Lynch grand réalisateur et l’autre de Michel Legrand compositeur :

« Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son » David Lynch (extrait d’un interview à Studio Magazine en 1992)

« J’ai besoin que le film vienne jusqu’à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent en moi des partitions à l’infini » (Michel Legrand interview à Télérama en 2018)

Marcel FILY (28/01/2020)

 

Téléchargez ici votre bon de réservation :  


« Hommage à Jean-Louis » 

réalisé par Yves Esnault

 

Notre ami Jean-Louis Maffeïs nous a quitté

« Fidèle adhérent du club depuis des années, Jean-Louis tu vas nous manquer. Nous garderons de toi ta gentillesse, ta générosité et ton talent d’acteur, toi qui a beaucoup tourné avec Yves Esnault »

René Durox – Président

Adieu l’ami, Adieu l’acteur !

Souriant, chaleureux et accueillant, Jean-Louis était un homme d’une simplicité hors du commun et d’une modestie sincère. Il était apprécié de toutes et tous.

Ancré dans sa commune des Iffs, il se passionnait pour le patrimoine et n’hésitait à nous faire visiter les lieux qu’il aimait et à nous présenter les personnes qu’il appréciait. Il aimait sa maison, y lire au coin du feu, y cultiver son potager et déguster chaque jour le fromage qu’il idolâtrait : le Crottin de Chavignol.

Son parcours était atypique. Ses parents étaient venus d’Italie pour fuir le fascisme.  Jeune, il était descendu dans la mine, puis avait fait de brillantes études de médecine. Célèbre gynécologue rennais, il nous racontait, que, très souvent, des femmes l’arrêtaient dans la rue pour lui dire « C’est vous qui m’avez accouchée ! » Et il avait toujours un petit mot gentil pour ses anciennes patientes.

Jean-Louis,  je l’ai connu au Club, qui est devenu sa deuxième famille. Nous avons tourné cinq films ensemble*, dont deux dans son havre des Iffs.

Acteur, il l’est devenu sur le tard mais il s’est glissé facilement dans tous les rôles que je lui ai écrits. Avec du travail, bien sûr ! En 2010, pour « Femmes, je vous… », je cherchais des comédiens masculins de toutes générations pour un sujet sur les violences faites aux femmes. Il n’avait jamais joué mais s’est porté de suite volontaire, pour ce sujet difficile, devenu une actualité brûlante. Jean-Louis, Bravo pour avoir osé à 77 ans!  Chapeau pour avoir réussi !

D’une grande intelligence, il se mettait toujours à la portée des autres. On n’oubliera pas sa gentillesse et sa bonhomie.

Jean-Louis : un vrai chic type !

Yves ESNAULT

*Femmes, je vous../Les Mûres/Passion d’automne/Crépuscule/Le supporter

Merci de vos gentilles pensées pour mon père, qui aimait tant venir à son vidéo club le mercredi après midi. Avec tous mes remerciements aux membres du vidéo club qu’il appréciait beaucoup.

Bien à vous

Claire MAFFEÏS


« 

Le Cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut »
Claude Lelouch
              Toute l’équipe du Vidéo Club vous souhaite une curiosité sans modération en 2020
René Durox – Président

 


 

 


Noël approche !

ben alors tout de suite ça inspire Bernard Thomazeau :

et bientôt la nouvelle année :


 

ce dessin est le final du film de Bernard Thomazeau  Histoire de Coquilles (année 1953)

Plénière du vendredi 13 décembre
Vendredi 13 ( on a tiré le gros lot ) Soirée exceptionnelle avec Bernard THOMAZEAU auteur et réalisateur de nombreux dessins animés, qui nous présentera toutes ces réalisations animées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque film ayant son histoire, Bernard à travers de nombreuses anecdotes passionnantes nous racontera la genèse de chaque film.
C’est aussi plus de 60 ans de cinéma amateur qu’il nous contera, bref c’est Noël avant l’heure !
René Durox – Président

 


Carton plein pour Gérard Billaud au Concours International Cinéma Vidéo  UAICF

Ce concours de la Fisaïc (Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelle de Cheminots) ressemble à l’UNICA avec un niveau moins élevé, quoi que, puisque participait à ce concours, Gérard Corporon avec « D’une rive à l’autre » grand prix du national de la FFCV à Soulac et médaille d’argent à l’UNICA 2019 et également médaille d’Argent à ce concours.

Ce concours s’est déroulé à SPISSKA NOVA VES (SLOVAQUIE) du 29 août au 02 septembre 2019 où 7 Pays étaient représentés avec 75 films en compétitions dans 7 catégories.

La France ayant présenté 15 films.

En ce qui concerne « Un cycle de vie » : Ce film fait carton plein avec une médaille d’or en catégorie documentaire sur 20 films et cerise sur le gâteau, il termine 1er toutes catégories confondues, ce qui lui vaut :

Le prix spécial offert par le maire de la Ville de SPISSKA NOVA VES.

« Notre Vidéo Club est à nouveau à l’honneur grâce à toi Gérard »

René

« A noter que durant l’été, j’ai eu la très grande chance de trouver 2 œufs de ce magnifique papillon, dont j’ai pu filmer l’éclosion quelques jours plus tard, ce qui va enrichir ce film ».

Gérard


Le 25ème Francilien 

Pour sa 25ème édition, le festival de cinéma Le Francilien, proposait 39 films. Ce festival, est passé par différentes villes de l’île de France pour se fixer depuis quelques années à Marolles en Hurepoix dans l’Essonne.

Le Vidéo Club Cessonnais a été à l’honneur avec la fiction, L’une et l’autre, de Yves Esnault, qui a obtenu le Grand Prix

Le jury était présidé par Charles Ritter, cinéaste confirmé et reconnu, Prix de la Fiction au dernier National de Soulac pour son film Une question de probabilité. (et aussi Rédacteur de L’Écran, journal de la FFCV). A ses côtés, un ingénieur du son, enseignant en audiovisuel et 3 autres cinéastes.

Le président du jury a souligné les qualités de ce film : sujet contemporain, très bon jeu des actrices et de l’acteur, qualité des dialogues, montage original qui donne son rythme au film et dramaturgie aboutie.

Bravo à Yves et à son équipe technique :


Festival national 2019 de courts métrages FFCV

Notre délégation à Soulac

On ne rentre pas bredouille de Soulac puisque Josselin Saillard avec son film  » Temps mort  » a reçu le prix du film historique.
Bravo à Josselin et à toute son équipe.
René

Visionnez, Téléchargez et/ou Imprimez le palmarès SOULAC 2019

 

Notre Vidéo Club présentait 14 films aux

« Je tiens à féliciter au nom du club tous les auteurs réalisateurs et toutes les équipes techniques
qui les ont accompagnés d’avoir brillamment représenté le Vidéo Club.
Nous avions une très belle sélection, qui a été soulignée par les personnes présentes au Régional »

René Durox – Président

 

Voici le palmarès :

Alors Yves tes premières impressions sur ta dernière fiction ?
« Ce film a été assez long à tourner. Il fait environ 17 minutes : beaucoup de séquences , beaucoup de plans. Des lieux de tournage différents, deux actrices principales et un acteur. Mais surtout,  une dernière séquence avec 11 actrices et un acteur.
Nous avons tourné quelques scènes dans un garage à l’ancienne (Le garagiste prend sa retraite).
Pour la distribution, j’ai repris les deux actrices principales du film de 2017, « Une ombre au tableau » et l’acteur masculin du film de l’an dernier, « Web love ».
Nous tournions pour la première fois en 4K et je dois dire que ça se voit. Le piqué est sensationnel et les Sony AX 100  nous ont donné entière satisfaction. 
Comme d’habitude, la technique était assurée par les copains du Vidéo Club et leur contribution a été indispensable.
Le montage s’est fait au fur et à mesure des prises de vue qui ont commencé mi-octobre. Il sera terminé dans une dizaine de jours. Le plus compliqué à monter, c’est la dernière séquence avec 5 caméras, beaucoup de rushes (4 heures de tournage). Pour s’y retrouver, il faut de la patience ; c’est une véritable usine à gaz, tellement il y a de plans mais je suis un monteur patient et j’aime avoir du choix pour les cadrages.
J’ai apporté quelques modifications mineures au scénario en cours de tournage.
C’était beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir. Toujours partagé. »
Eh bien bon vent à l’une et l’autre !

Vendredi 25  et  dimanche 27 janvier  a été projeté au  Cinéma LE SEVIGNE :

TEMPS MORT  de Josselin Saillard

josselin temps mort

voici sa bande annonce :

Josselin était présent le dimanche 27 janvier pour présenter son film.

Une première belle collaboration entre notre Vidéo Club et le cinéma « Le Sévigné », une expérience à renouveler.

Marcel FILY

 


Voici une citation d’un homme qui est associé aux fêtes de fin d’année de notre enfance. Il représente la magie de Noël, le dessin animé, qu’on allait voir en famille.
Walt Disney disait :
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire ( un film ) commencez par la rêver. Ensuite,réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager»
Voeux René 1

 


 

Embarquement 2019

 

 


Cinévif

Première Région de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo, compte 23 clubs. Elle organisait le 24ème Francilien, Festival de Cinéma et Vidéo, à Marolles en Hurepoix, commune de l’Essonne.

WEB LOVE le film de Yves Esnault était nominé dans trois catégories : Meilleure Fiction, Meilleur Scénario, Meilleure Musique.

Yves a remporté le prix du Meilleur Scénario

Palmarès Le Francilien

et … il récidive le bougre au Festival de Seyssins :

Podium Yves

C’était la 22ème édition du Festival de Seyssins, ville située dans la banlieue de Grenoble.
Nous sommes dans le Dauphiné et les récompenses sont des Dauphins d’or, d’argent et de bronze.
WEB LOVE a obtenu :
  • Le Premier Prix, Dauphin d’or de la Fiction
  • Le Prix du Public.

Yves Dauphinois

Chapeau bas !

6 films du Club étaient sélectionnés pour la

Soulac 2018 1

Une fois n’est pas coutume  aucun de nos 6 films sélectionnés n’a reçu de prix.

A découvrir parmi les lauréats  « Le sourire de Guénolé » qui a reçu le prix du montage et le prix du public.


Repas annuel du Club le vendredi 15 juin :
DSC_7216 1

La Dream Team

Une série de photos de Pascal Durox est affichée dans « l’espace ADHERENTS »